
©Stéphane Aït Ouarab
Zeus – le cheval métallique
Chevauchant les eaux de la Seine lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ZEUS est une sculpture cinématique monumentale imaginée, conçue et réalisée par l’Atelier blam. Pivot des tableaux « Obscurité » et « Solidarité », cette œuvre incarne un élan d’espoir et de prouesse, capable d’éveiller des imaginaires collectifs à travers un dialogue entre la mécanique de précision et une esthétique raffinée.
Fruit de plus d’un an de recherches, développements et de fabrication, le cheval métallique explore les potentialités techniques et visuelles de l’aluminium : impression 3D pour la tête, dinanderie et martelage pour les courbes du corps, et usinage précis pour les membres articulés. Les éléments clés de sa silhouette sont sublimés par l’application de feuilles d’argent, accentuant son éclat et sa monumentalité.
Figure vivante et scénographique, Zeus conjugue les savoir-faire traditionnels et les innovations contemporaines. Cette oeuvre questionne la frontière entre artisanat, design et ingénierie, portant un regard à la fois technique et poétique sur le mouvement.
Design : Atelier blam; Production : Atelier blam; Lieu : La Seine, Hôtel de ville de Paris, Versailles, France; Date : 2024; Propriété : Sanofi

©Lisa Brun Lamotte / Atelier blam

©Claire Lavabre

©Claire Lavabre
©Féline Studio – courtesy Sanofi



©Lisa Brun-Lamotte / Atelier blam

©Claire Lavabre







