Y’ Oiseau
©Atelier blam
Comprenant plusieurs structures abritant des oiseaux, Y’oiseau est une installation d’art urbain conçue par Dominique Perrault Architecture et menée par Gaëlle Lauriot-Prévost. Elle s’inscrit dans le cadre de Muz Yer, une promenade de huit kilomètres de longueur au travers de Rennes.
Logée entre deux mâts élancés en acier inoxydable, une petite boîte en céramique percée d’un trou forme chaque nid d’oiseau. La taille optimale des trous a été soigneusement étudiée d’après les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Ille-et-Vilaine, tandis que les structures de support ont été adaptées pour les espèces d’oiseaux auxquelles elles s’adressent: 4,5 mètres pour la mésange et 5 mètres de hauteur pour la sittelle des bois.
L’idée à l’origine de l’installation reflète l’équilibre fragile entre un habitat naturel et une forme de la main de l’homme. L’intention des architectes était de créer un “habitat pour des habitants fragiles” ; elle se retrouve également dans les matériaux et le processus de fabrication, choisis avec une grande sensibilité, tant du point de vue de la construction que de l’esthétique.
Depuis cette année, Atelier blam est devenu l’éditeur exclusif de ces nichoirs à mésanges et sittelles des bois. Ils sont édités en 50 exemplaires numérotés.
Client : Fonds de dotation MG; Design : Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault; Editeur : Atelier blam; Production : Atelier blam; Date : 2021; Lieu : ZAC Courrouze à Rennes