©Studio Bouroullec
Bourse de Commerce – Pinault Collection
François Pinault a confié la conception du mobilier intérieur et extérieur de la Bourse de Commerce à Ronan et Erwan Bouroullec. L’Atelier blam a collaboré avec le Studio Bouroullec pour le développement technique, la fabrication et l’installation des œuvres extérieures pour la nouvelle place, des éléments de mobilier urbain, ainsi que pour la recherche et la réalisation du mobilier intérieur.
La place publique accueille des tubes courbes délicatement chorégraphiés, fabriqués en cupro-aluminium et trois mâts ornés de drapeaux miroitants signalent le nouvel espace culturel. Pour les intérieurs, nous avons travaillé au développement de prototypes et à la fabrication des bancs, des potelets de signalétique et des barrières de musée, imaginés par les designers spécifiquement pour l’intérieur de la fondation Pinault. La recherche puis le développement de ces pièces ont consisté à identifier astucieusement les proportions et les matériaux, ainsi que les sensibilités qui les accompagnent, de manière à évoquer autant cet environnement riche d’un patrimoine historique foisonnant, que le dynamisme contemporain de la ville de Paris.
Dédié à l’art contemporain, ce nouveau musée a été conçu par Tadao Andō Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, et Ronan et Erwan Bouroullec. L’Atelier blam a collaboré avec le Studio Bouroullec pour le développement technique, la fabrication et l’installation des œuvres extérieures pour la nouvelle place, des éléments de mobilier urbain, ainsi que pour la recherche et la réalisation du mobilier intérieur.
Design : Ronan & Erwan Bouroullec; Production : Atelier blam; Date : 2021;
Lieu : Paris, France. Images : © Studio Bouroullec