©Julien Mignot
Belvédère
Ancré au milieu de la Vilaine à presque six mètres du rivage, le kiosque forme un nouveau phare, ponctuant poétiquement la terre ferme et l’eau mouvante. Partant du quai, une passerelle invite les piétons à rejoindre la plate-forme fermement appuyée sur une fondation; au-dessus, une résille tubulaire encercle les visiteurs et définit un volume octogonal haut de 11,30 mètres.
La structure est composée de huit mâts en acier inoxydable, polis à la main et liés les uns aux autres par un ensemble de traverses horizontales.
Cette installation se caractérise par une très grande attention portée sur les savoir-faire et techniques artisanales et industrielles mises en œuvre. Ainsi, des tubes habituellement réservés au secteur pétrochimique ont été employés et travaillés à la main, tandis que des éléments mobiles éoliens et des luminaires spécialement développés et fabriqués dans la région, adoucissent et ponctuent la géométrie. Répartis sur l’ensemble de la structure, les éléments tournants au vent confèrent à l’ensemble une richesse spatiale et une grande finesse technique. En interagissant avec les conditions naturelles, ils créent du rythme et des variations – une symphonie dans l’espace qui évolue avec son environnement au gré des brises. Les lignes élégantes et élancées des mâts forment une composition qui contraste avec le jeu de lumière et le mouvement des éléments structurels. Prolongeant les quais, la passerelle permet une déambulation suspendue; elle offre un nouveau point de vue sur le fleuve aux visiteurs, qui peuvent également expérimenter ces conditions naturelles changeantes.
Client : Ville de Rennes; Design : Ronan & Erwan Bouroullec; Production : Atelier blam; Date : 2020; Lieu : Rennes, France